Happy Blue Day en faveur des enfants autistes

Happy Blue Day

Publié le : 11 janvier 20163 mins de lecture

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, l’association Ninoo organise un grand événement : le Happy Blue Day placé sous le signe de l’entraide, de la solidarité et de la créativité !

La France entière est appelée à célébrer la différence et penser à ces milliers d’enfants qui, chaque année, sont mis à l’écart de notre société à cause d’une véritable méconnaissance de ce handicap.

Le concept :

Un « Yarn Bombing » (tricot urbain) pour le Happy Blue Day. Ce mouvement, né en 2005 aux Etats-Unis, vise à habiller les lieux publics de tricots de laine pour les rendre moins impersonnels, plus humains et pour susciter l’attention du public. Cette création artistique unique et éphémère a nécessité plus de 13 800 pompons de couleur bleue confectionnés par des personnes directement concernées ou simplement touchées par la cause défendue par l’association Ninoo.

Le lieu :

En plein cœur de Paris, à la galerie du 59Rivoli, devenu au fil du temps une plateforme incontournable de l’expression artistique actuelle avec une trentaine d’ateliers d’artistes pluridisciplinaires ainsi qu’une galerie d’exposition.

« Le 59Rivoli est honoré de pouvoir contribuer à l’effort de l’association Ninoo pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme en leur proposant un véritable espace d’expression et une grande visibilité pour cette cause. Étant nous-mêmes une association, nous savons combien il est important de rendre visible les réalités de notre société et de soutenir l’esprit de solidarité. Nous sommes très fiers de les accueillir dans nos murs. »

Qu’est-ce que l’autisme

L’autisme est défini comme un trouble du développement notamment dans l’interaction sociale et la communication, et induit des comportements restreints et répétitifs. Ce n’est pas une maladie mais un handicap. 600 000 personnes en France sont concernées. L’autisme touche 8 000 enfants chaque année. 80% des enfants autistes sont exclus du système scolaire.

À propos de Ninoo

Ninoo est une association Loi 1901 créée en mars 2013, elle n’a pas de vocation thérapeutique mais cherche à apporter de l’aide aux familles touchées par l’autisme et promouvoir un regard éclairé et optimisme sur cette pathologie. Dédiée aux enfants autistes en bas âge (entre 3 et 10 ans), Ninoo organise des ateliers et de nombreuses activités pédagogiques, ludiques et profondément humaines à destination des enfants et de leur famille pour soutenir et faciliter leur quotidien.

Plan du site