Selon les statistiques, environ 90 % de la gent féminine ont de la cellulite. Connue également sous le nom de lipodystrophie superficielle, elle n’est exclusivement pas réservée aux femmes en surpoids. De ce fait, les femmes minces ne sont pas épargnées. Comment se forment les cellulites ? Comment faire pour les éliminer ?

Connaître ses origines pour mieux l’éliminer

La cellulite touche principalement les femmes. Elle résulte d’un changement de structure des tissus sous-cutanés. Cette inflammation de la peau est causée par diverses raisons dont une mauvaise circulation sanguine. Lorsque la capacité de stockage de la graisse est maximale, elle ne parvient pas à circuler librement dans les vaisseaux sanguins. Ces derniers sont compressés par ces cellules adipeuses qui se sont cumulées dans les vaisseaux lymphatiques. Ce qui va ralentir et freiner le transport des déchets métaboliques. Elles ralentiront également la circulation d’eau. De ce fait, les toxines vont s’accumuler. Ce qui va entraîner par la suite l’inflammation de la couche superficielle de la peau. Cette dernière va perdre toute son élasticité.

Donc, cette masse graisseuse s’épaissit sous la peau en créant des reliefs inégaux. À la fin, l’aspect peau d’orange apparaît. Donc, la cellulite est une couche de cellules graisseuses située sous la peau. Elle est très marquée lorsque la quantité de graisse est importante. Elle se trouve le plus souvent au niveau des fesses, des hanches et des cuisses.

D’autre part, le surpoids, la prise de pilule et une mauvaise hygiène de vie accentuent la cellulite. Une alimentation trop calorifique et trop riche en sucre et en acides gras saturés provoquent en général la prise de poids. Ce problème nécessite une prise en charge particulière auprès d’un spécialiste. En effet, pour lutter contre la cellulite et l’apparition de la peau d’orange, il faut tout d’abord commencer par apprendre à s’alimenter de façon saine et équilibrée. Voir ce site pour plus d'infos.

Pourquoi les femmes sont concernées par cette problématique ?

À part une mauvaise circulation sanguine, l’apparition des cellulites est également favorisée par les hormones féminines. Ce qui explique pourquoi les femmes sont les principales cibles de cette inflammation. Elle peut être plus ou moins visible à chaque cycle de la vie de la femme, que ce soit pendant la puberté, la grossesse et la ménopause.

Pendant ces périodes clefs, les parois des veines et des vaisseaux lymphatiques sont distendues à cause du chamboulement des hormones sexuelles féminines (œstrogènes et progestérone). Ce qui favorise largement l’accumulation de graisses.

La cellulite peut également être héréditaire. Certaines femmes possèdent un nombre assez conséquent de cellules adipeuses par rapport à d’autres. Donc, elles sont plus sujettes à l’accumulation de graisses.

Certaines situations peuvent également accentuer les capitons telles que la position debout, le port de vêtements trop serrés ainsi que l’inactivité.

Ainsi, pour pouvoir apporter les soins appropriés, il faut tout d’abord connaître sa cause d’apparition afin de cibler son type de cellulite.

Des soins adaptés à son type de cellulite

Les cellulites fibreuses, adipeuses et aqueuses sont les plus connues. La cellulite fibreuse est la plus visible d’entre elles. Les tissus sont légèrement gonflés, d’où l’aspect bosselé de la peau. De plus, les graisses sont situées en profondeur. C’est pour cette raison qu’elles sont souvent douloureuses. Parfois, elles sont associées à un œdème des jambes. La cellulite incrustée ou fibreuse atteint surtout les personnes obèses.

La cellulite aqueuse est due à une mauvaise circulation sanguine et à une rétention d’eau. Sans être pincée, la peau présente déjà l’aspect peau d’orange. Elle manque carrément de souplesse.

La cellulite adipeuse est la plus facile à traiter car, il suffit d’adopter un mode de vie sain et manger équilibré pour la faire disparaître. De plus, elle n’est visible que dans certaines positions à cause de la minceur de la couche de graisse. La peau reste plus ou moins ferme.

Des moyens efficaces pour lutter contre la cellulite

Il existe diverses solutions pour lutter contre les capitons disgracieux. Le sport est l’un des traitements anti cellulite les plus efficaces. Il favorise la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Les activités aquatiques sont les plus recommandées pour celles qui souhaitent obtenir des résultats rapides. Il existe aussi différents exercices qui visent à supprimer les cellulites au niveau des cuisses, des fesses et des hanches.

L’activité physique doit être combinée avec une bonne alimentation pour qu’elle puisse faire son effet. Il faut éviter les aliments gras et trop sucrés et privilégier les aliments complets, les viandes blanches, les fruits rouges, les fruits secs et les aliments riches en fer et en potassium.

En outre, le massage pour combattre la cellulite connaît également un certain succès. Certains appareils professionnels tels qu’une ventouse anti cellulite peut réaliser à merveilles la technique du palper-rouler. Par contre, une crème anticellulite contribue à lutter contre la rétention d’eau. Elles ne sont pas toujours efficaces. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien se renseigner avant tout achat. Toutefois, pour un résultat optimal, il faut associer l’activité physique, une bonne alimentation, le massage et les crèmes. Ces dernières doivent être appliquées après une séance de sport afin de brûler les graisses libérées.

Il est inutile de forcer sur le sport pour obtenir un résultat rapide. Il faut se maintenir à une pratique raisonnable et régulière et ce, sur le long terme. Dans tous les cas, il faut du temps, de la volonté et de la persévérance pour s’en débarrasser. Parfois, quelques mois ne suffisent pas.

Certaines graisses sont tenaces. Dans ces cas-là, des traitements médicaux tels que la mésothérapie ou la liposuccion s’avèrent utiles.