Tout savoir sur les produits capillaires naturels et bio

produits capillaires naturels

Publié le : 17 décembre 20195 mins de lecture

Depuis de nombreuses années les soins naturels ont un succès grandissant. Les soins capillaires n’échappent pas à la règle.
De nos jours, nous portons de plus en plus attention à la composition des produits que nous utilisons au quotidien (voir à ce sujet notre article sur les bienfaits du bio dans la cosmétique).

Entre substances chimiques controversées, potentiellement dangereuses pour la santé, et composants nocifs pour l’environnement, sans compter les produits testés sur les animaux, il est normal de nous tourner vers des produits bio (il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de comprendre la compositions des produits capillaires)

En plus d’être respectueux des animaux, de la santé et de l’environnement, ils sont aussi des produits très efficaces pour redonner à nos cheveux toute leur vitalité.
Face à ces nouvelles habitudes de consommation écolo, même les produits pour cheveux ont un label « certifié bio » qui permet de savoir en un clin d’œil que les produits sont « cruelty free »(entendez « non testés sur les animaux ») et qu’une majorité de composants sont d’origine naturelle, dont un certain pourcentage bio.

Les avantages et les inconvénients des soins capillaires bio

Certes, les soins capillaires bio nécessitent bien souvent un temps de pause plus long que les produits « classiques », mais ce temps est essentiel pour tirer tous les bénéfices des extraits naturels qu’ils contiennent.
Un autre inconvénient est qu’il faut un certain temps d’utilisation pour que les substances naturelles fassent effet.

Dès la première application, les bienfaits ne seront pas évidents à remarquer. Mais sur le long terme ils seront indéniables.
Il nous faut aussi un temps d’adaptation avant de savoir utiliser correctement les produits capillaires bio, par exemple pour savoir doser la bonne quantité de produit. Sans cela, l’efficacité laissera à désirer.
Au départ nous sommes habituées aux soins avec des principes actifs chimiques, qui moussent et glissent presque tout seuls. Ce ne sera pas forcément le cas avec un produit naturel.
Il faudra apprendre les bons gestes, et les bons dosages, cela peut prendre quelques semaines. Mais ça en vaut vraiment la peine.

L’un des principaux avantages des produits capillaires bio, c’est qu’ils respectent la nature du cheveu et du cuir chevelu.
Contrairement aux autres produits, les shampoings et soins bio n’agressent pas le cuir chevelu, qui sécrète donc moins de sébum.
Ils ont un pouvoir détoxifiant et purifiant.

Ceci a pour effet de retarder l’effet « cheveux gras » entre deux lavages de cheveux. Vous pouvez facilement espacer d’un jour ou deux vos shampoings habituels.
Avec le temps, vos cheveux seront naturellement plus brillants et plus soyeux. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser de sérum lustrant qui a aussi pour effet de graisser les cheveux plus rapidement.

Dans le même thème : Senteurs du Sud

Bien choisir ses soins bio en fonction de son type de cheveux

Tout comme les substances chimiques, les extraits naturels des soins bio ont chacun leurs propriétés spécifiques.
Ce n’est pas parce qu’un soin est bio qu’il convient nécessairement à tous les types de cheveux et à toutes les utilisations.
Si la solution aux cheveux gras semble étroitement liée aux substances que contiennent les produits capillaires. Ils seront donc facilement éloignés par l’utilisation de shampoings et soins bio.

Il existe des gammes pour cheveux secs et cheveux colorés, qui contiennent des principes actifs bien ciblés.

Pour les cheveux secs, on trouve des masques et des soins composés bien souvent d’huiles végétales naturelles comme l’huile d’avocat, de jojoba, de noix ou de son.

Parmi les meilleurs produits sur le marché, il y a le masque régénérant de Wella Professionnals, le masque nutrition de Neia (la gamme naturelle de Patrice Mulato), le masque fondamental riche de la gamme Aura Botanica de Kérastase, ou encore le masque réparateur Biorène d’Eugène Perma.
Ils assurent tous une profonde hydratation des cheveux, et une nutrition intense. Vos cheveux seront alors naturellement plus souples, plus brillants et plus doux qu’avec une multitude de produits et de soins classiques.
Côté soins après-shampoing bio, le soin revitalisant Biolage est vraiment un « must-have » en matière d’hydratation des cheveux sous la douche.

Si vous avez les cheveux colorés, choisissez des soins à la kératine, à l’huile de coco ou de camélia, ou encore aux extraits d’orchidées.
Optez, par exemple, pour les soins revitalisant colorlast ou le protecteur de couleur de la marque Biolage.
Faites régulièrement un « masque éclat » de la marque Neia afin de restructurer vos cheveux abîmes par les colorations successives.

Si vous avez les cheveux fins, un peu plats, le soin revitalisant Volumbloom de Biolage aux extraits de cotons est fait pour vous !

Bon à savoir : la boutique Mastercoiff propose un large choix de produits capillaires naturels, bio ou vegan à prix réduits !

Les soins capillaires bio sont vraiment vos meilleurs alliés pour une chevelure en pleine forme, tout en respectant la planète et votre santé.

À consulter aussi : Shampoing crème sucrée des Délices d’Azylis

Plan du site