Quand utiliser l’eau de parfum ?

Eau de parfum

Publié le : 23 juin 20216 mins de lecture

Le parfum est devenu un accessoire de mode incontournable pour apporter une touche personnelle à son style. Ce produit se décline d’ailleurs en différents formats et taux de concentration. Quelles sont les spécificités d’une eau de parfum ? Quels sont les critères à considérer pour faire le bon choix ?

Eu de parfum : qu’est-ce que c’est au juste ?

Dans l’univers de la parfumerie, on peut trouver différents produits pouvant s’adapter à tous les besoins. L’eau de parfum renferme une forte teneur en essences parfumées (entre 15 à 25 %). Par contre, elle possède une faible concentration olfactive par rapport aux véritables parfums. La flagrance se décline d’ailleurs en plusieurs versions : fleuries, épicées ou fruitées. En bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. L’avantage, c’est que les notes de fonds sont plus puissantes. Cela signifie que l’évaporation est plus lente et laisse place à une empreinte de parfum sur la peau, les cheveux et les vêtements. Ce qui permet d’assurer une meilleure tenue pendant plusieurs heures. L’eau toilette quant à elle, est subtile. Elle est dotée d’arômes frais représentant environ 5 % du mélange garantissant un parfum plus léger aux utilisateurs. Elle est très plébiscitée par les individus sensibles et réservés. L’eau de Cologne est le produit typique des personnes âgées. La concentration est moins élevée (4 % en moyenne) et le parfum ne reste pas longtemps sur la peau et les vêtements.

Dans le même thème : Quel parfum choisir pour une douceur intemporelle

Quand et comment utiliser une eau de parfum ?

L’eau de parfum peut être utilisée en toute occasion. Néanmoins, il existe quelques astuces pour se parfumer afin qu’elle puisse tenir le plus longtemps possible. Avant toute chose, prenez une douche. Les parfums sont plus efficaces sur les peaux humides et bien hydratées. Par la suite, pulvérisez l’eau de parfum sur les points pulsations, par exemple derrière les oreilles, sur le poignet ou au creux de la nuque. Le corps dégage plus de chaleur sur ces zones. Le parfum sera chauffé naturellement au contact avec la peau et délivrera toutes les subtilités des essences. Vous pouvez également en mettre sur le revers de votre manteau, veste ou écharpe. Toutefois, sachez que l’eau de parfum ne tient pas longtemps sur les vêtements. Dans ce cas, la technique du nuage est à privilégier.

Attention ! Évitez les endroits où vous transpirez beaucoup. Le parfum et la sueur peuvent produire une odeur pas très agréable. Aussi, ne vous parfumez pas la peau si vous prévoyez de vous exposer au soleil.

À consulter aussi : Parfums français : choisir des modèles tendance

Comment bien choisir une eau de parfum ?

À la différence de l’eau de toilette, la senteur d’une eau de parfum ne disparait pas au fil de la journée. C’est donc le choix idéal si vous voulez sentir bon pour aller faire vos courses ou travailler. Cependant, avec la pléthore d’offres sur le marché, comment s’y retrouver ? Les nuances sont importantes et il existe plusieurs sortes de familles olfactives.

Pour une femme, l’eau de parfum doit révéler votre identité et votre caractère. Les produits appartenant à la famille florale sont parfaits pour celles de nature douce et romantique. En revanche, la famille orientale (vanille, musc, odeur poudrée, etc.) est à privilégier si vous recherchez un parfum plus sensuel. Pour celles de nature discrète et sportive, les parfums de la famille Hespéridée vous conviendront parfaitement : orange, citron, mandarine, etc. Par contre, les femmes modernes apprécieront les produits de la famille Chyprée renfermant un mélange d’odeurs florales, végétales et fruités. Enfin, la famille orientale mettra en valeur les femmes fatales. Dans la pyramide olfactive masculine, il y a les fragrances de la famille aromatique contenant majoritairement d’herbes aromatiques à l’instar du thym, de la sauge ou de la lavande. Dans la famille boisée, vous trouverez de l’eau de parfum sentant le bouleau, l’ébène ou le cèdre. En tout cas, ce ne sont que quelques exemples, mais la liste est encore longue.

Où acheter son eau de parfum ?

Pour acheter en toute sécurité, que ce soit en magasin ou en ligne, privilégiez les enseignes ayant pignon sur rue. Soucieuses de leurs e-réputations, elles s’assurent de la provenance des articles avant de les proposer aux consommateurs. Pour trouver les meilleures adresses, menez une petite enquête. Par exemple, prenez le temps de lire les témoignages des autres clients sur le vendeur sur les sites dédiés.

Si une e-boutique spécialisée dans la vente d’eau de parfum a attiré votre attention, avant toute chose, parcourez les conditions générales de vente. Le mode de paiement, les modalités de livraison et de retour doivent être clairement indiqués. Puis, consultez les offres et cliquez sur la photo de l’eau de parfum de votre choix. Par la suite, vérifiez les caractéristiques, notamment les ingrédients, la marque et le taux de concentration. Dans tous les cas, il vaut mieux choisir une marque française, c’est un gage de fiabilité et de sécurité. En quête de parfums de qualité au meilleur prix ? N’hésitez pas à vous connecter en permanence ou à vous abonner aux newsletters pour être au courant des opérations commerciales tout au long de l’année comme les soldes, les blacks Fridays et bien d’autres encore.

Plan du site