LOC, la méthode d’hydratation pour cheveux crépus

methode-loc-cheveux-afros

LOC, la méthode d’hydratation pour cheveux crépus

la-methode-hydratation-loc-cheveux-afrosS’il y a un problème très fréquent avec les cheveux crépus c’est qu’ils s’assèchent assez vite. Pour y remédier beaucoup cherche des solutions qui leur permettront de garder l’humidité de leurs cheveux. Si jusqu’ à présent vous n’en avez trouvé aucune qui règle votre problème, alors on vous invite à vous pencher sérieusement sur la méthode LOC, LOC pour Liquid/Leave in, Oil and Cream (en anglais, Liquide/Leave in, huile, crème). Déjà avec la présence de l’eau vous devez bien vous douter que ça doit bien hydrater. Mais tout réside dans la manière assez particulière, mais efficace, de retenir cette ”eau”.  Alors si vous ignoriez en quoi ça consiste nous allons tout vous détailler pour le bien être de votre touffe.

L’hydratation et les cheveux crépus

Les cheveux type africain sont naturellement plus secs que les autres types de cheveux. A cause de leur forme hélicoïdale, le sébum s’étale mal et pas assez sur la fibre, et en plus, d’être produit faiblement. Conséquence ? Le film hydrolipidique ne pourra pleinement pas assurer sa fonction de bouclier contre la déshydratation et contre les agressions extérieures (vent, rayons uv, etc).

Mais heureusement pour eux, il est possible de combler ce manque d’hydratation en leurs apportant de l’eau tout simplement. En effet, elle joue un rôle important dans l’aspect physique du cheveu crépu. L’eau a beaucoup de compatibilité avec les protéines du cheveu (kératine) en réalité. Elle confère donc à votre touffe une grande élasticité, une solidité, une souplesse et une douceur au toucher. Si l’hydratation fait défaut vous vous exposez à la sécheresse des cheveux. Ce qui les rendra difficiles à coiffer ou à discipliner, en plus de les casser plus facilement au niveau des pointes. Une situation peu favorable à une pousse saine et intelligente, on doit dire.

Ainsi la seule solution pour éviter tous ces désagréments c’est d’hydrater régulièrement. Mais il ne suffit pas juste de vaporiser l’eau sur la tête pour que le miracle se produise. Non, ce n’est pas si simple. Il faut que cette ”eau” demeure sur vos cheveux et qu’elle ne ‘‘s’envole” pas. Et c’est ce que vous offre la méthode LOC.

La méthode LOC, c’est quoi ?

Comme souligné tout au début LOC c’est l’acronyme de Liquid/ Leave in, Oil, Cream, respectivement Liquide /Leave in, Huile et Crème pour cheveux.  En même temps le mot désigne aussi le verbe ”lock” en anglais qui signifie verrouiller ou bloquer. Donc on ‘ a 3 ingrédients superposés tels qu’ils sont ordonnés (L O C) destinés à verrouiller l’hydratation du cheveu et éviter les pertes d’eau, en termes simples.

De manière explicite, la méthode d’hydratation LOC consiste en premier à humidifier les cheveux avec un liquide essentiellement constitué d’eau, ensuite à sceller cette hydratation avec une substance huileuse et en dernier point, finir par l’application d’une crème ou beurre pour fermer les cuticules du cheveu.

Le cheveu pourra ainsi profiter des bons éléments de ces 3 couches. Il sera hydraté, nourrit en plus d’avoir de la brillance, de l’éclat et vigueur et ce, en permanence.

Composantes de la méthode LOC

-Liquide

Toutes les étapes du LOC sont importantes mais la première encore plus. Parce que le premier but de cette méthode c’est quoi ? N’est-ce pas maximiser l’hydratation ? Donc elle n’est pas à négliger. Le liquide que vous devez appliquer sera bien évidemment de l’eau ou du moins l’eau devra être l’intrant le plus important du produit utilisé. Les sprays sont des solutions assez pratiques, qui contiennent tout l’apport d’hydratation dont vos cheveux auront besoin. A défaut de spray, il est possible de fabriquer soit même son vaporisateur avec de l’eau minérale et/ ou d’autres hydratants (gel aloe Vera, miel, etc.) de votre choix.

-Huile

La seconde étape concerne les huiles. L’huile n’hydrate pas en ce sens qu’elle n’apporte pas d’humidité – même si certains y croyaient auparavant. Toutefois, bien qu’elle ne soit pas humectant, elle fait briller et aide à accentuer les avantages de l’hydratation, comme rendre les cheveux encore plus doux, soyeux et plus aisément malléables. Les huiles ont par ailleurs diverses propriétés mais pour rendre un LOC plus efficace les huiles pénétrantes ne sont pas mal. Elles ont en effet la capacité de pénétrer jusqu’au cœur de la fibre capillaire. Avec l’eau en dessous ça n’en sera que plus bénéfique. Les huiles à base d’olive, de jojoba, de coco, d’avocat, de ricin… sont entre autres très adaptées dans ce cas précis.

-Crème

Pour la crème elle sera bien sûre assez épaisse et assez graisseuse pour sceller l’humidité comme il se doit. Puisqu’elle est appliquée en dernière position elle peut servir de finition pour mieux définir sa coiffure ou bien ses boucles.

Méthode LOC, application, quand et pour qui ?

Le LOC vous pourriez le réaliser après chaque shampoing ou 2 fois dans la semaine. En fait puisque la capillarité est différente d’une personne à l’autre, il est mieux que vous appliquiez cette méthode quand vous sentirez que vos cheveux en manque.

-Pour l’application

Si vous utilisez un spray, il est préférable de mouiller vos cheveux avant de l’appliquer. Avec un vapo par contre, pas besoin de les mouiller auparavant.

Quant à l’huile évitez de badigeonner votre tête avec (comme vous le feriez avec un poulet). Mettez en quelques gouttes sur votre paume, chauffez les uns tout petit peu avec vos mains et appliquez cela sur les longueurs de vos cheveux surtout sur les pointes.

Pour la crème procéder également de la même manière.

-Pour qui ?

La méthode LOC peut convenir à beaucoup de chevelures notamment pour les cheveux épais, les cheveux secs, les cheveux à forte porosité. A contrario, elle peut alourdir la fibre capillaire quand on a des cheveux fins.