Les bienfaits du bio dans la cosmétique

Les bienfaits du bio dans la cosmétique

Au cours des dernières années, les cosmétiques bio et naturels ont envahi les rayons de nos supermarchés et des enseignes spécialisées. Ces produits se démarquent des produits conventionnels par leur aspect, mais pas seulement : ils s’avèrent souvent plus efficaces, tout en préservant l’environnement. Voici les 3 principaux bienfaits des cosmétiques naturels.

Des produits cosmétiques respectueux de votre peau et de votre santé

Le premier atout des produits de beauté bio réside dans leur composition. Celle-ci doit obligatoirement comporter 90 % de principes actifs naturels (minimum) pour mériter l’appellation “bio”. Elle privilégie donc des produits végétaux, non traités et issus d’une culture écologique, qui sauront respecter et protéger la nature sensible de votre peau. Mais au-delà de votre épiderme, c’est bien de votre santé générale qu’il s’agit : lorsque vous appliquez un soin sur votre peau, celle-ci l’absorbe au sein de votre organisme. En choisissant des produits cosmétiques naturels, vous limiterez donc les effets néfastes que peuvent causer certains composants chimiques des produits conventionnels. Vous ne croyez que ce que vous voyez ? Découvrez la box beauté spéciale Noël de Nuoo et profitez de tous les bienfaits du bio. Testez une vaste sélection de produits naturels et adaptés à votre type de peau, pour choisir les prochaines étapes éco-friendly de votre routine beauté !

Des produits cosmétiques plus efficaces

Nous l’avons dit plus haut, les cosmétiques bio et naturels se composent presque exclusivement d’ingrédients végétaux, dont les principes actifs sont extraits de façon éco-responsable. Or, si la qualité de ces cosmétiques s’en trouve sensiblement améliorée, leur efficacité aussi : bien souvent, les principes actifs s’y trouvent en plus grand nombre. Certains produits bio concentrent ainsi jusqu’à 20 fois plus de principes actifs que les produits conventionnels, et permettent d’obtenir des résultats visibles en quelques jours seulement. Par ailleurs, leur composition naturelle leur permet d’être assimilés plus facilement par votre organisme, qui peut se sentir agressé par les composants chimiques des produits conventionnels. Celui-ci peut donc pleinement profiter de leurs principes actifs et de leurs effets bénéfiques sur la peau de votre visage, de votre corps ou encore sur vos cheveux.

Des produits cosmétiques soucieux de l’environnement

La production des produits cosmétiques conventionnels entraîne de profondes répercutions sur l’environnement. Le rejet de déchets toxiques, l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques sont autant de sources de pollution pour notre écosystème et sa biodiversité. En optant pour des cosmétiques bio, vous ferez en revanche le choix d’une production plus respectueuse de l’environnement. Dites adieu aux OGM et aux engrais industriels : les produits de beauté naturels font la part belle à l’agriculture verte et responsable. Par ailleurs, leur démarche éco-friendly s’étend généralement aux emballages : recyclables, ces derniers permettent souvent de limiter les effets désastreux de la pollution sur l’environnement.