Comment se débarrasser du psoriasis ?

psoriasis

Le psoriasis est une affection de la peau qui touche entre 3 à 5 % de la population européenne. Même s’il ne s’agit souvent que d’un problème bénin, le psoriasis peut s’aggraver et détruire progressivement la vie sociale du malade, en plus d’être très inesthétique. Selon certains témoignages psoriasis, ce dernier peut même gravement invalider le malade dans sa vie courante. Même s’il est encore impossible d’éliminer complètement le psoriasis, aujourd’hui, plusieurs méthodes naturelles et médicales sont proposées aux patients pour limiter les poussées de plaques rouges.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est en fait une inflammation cutanée chronique, survenant chez un individu de tout âge génétiquement prédisposé, et aggravée par d’autres facteurs environnementaux ou psychologiques. Il s’agit d’un renouvellement accéléré des cellules de la peau, appelées kératinocytes, qui, au lieu de se renouveler tous les 28 jours, le font tous les 3 jours. Il se manifeste par des plaques rouges et sèches, qui deviennent par la suite blanches et épaisses avant de se détacher. Bien que le psoriasis du cuir chevelu soit le plus fréquent, cette inflammation peut prendre d’autres formes et toucher différentes zones du corps. On dénote, par exemple, le psoriasis en plaques qui est localisé sur les coudes, les genoux et autres zones de frottement, ou encore le psoriasis des ongles qui donne un aspect martelé aux ongles. Dans les cas les plus sévères, le psoriasis peut évoluer en rhumatisme psoriasique. Il faut noter que le psoriasis du cuir chevelu ne provoque en aucun cas les chutes de cheveux. Quoi qu’il en soit, il convient toujours de consulter un médecin dès que vous suspectez un psoriasis, afin de limiter l’aggravation de la maladie. Le labosmascareignes propose une pommade pour soigner le psoriasis, qui s’avère être très efficace selon plusieurs avis psoriasis.

Comment contracte-t-on le psoriasis ?

Tout d’abord, sachez que le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Il n’y a donc aucune chance pour que vous le transmettiez à votre entourage, et aucune raison pour que celui-ci vous mette à l’écart. Les raisons de cette inflammation restent encore très floues, même si la prédisposition génétique a été souvent évoquée. Plusieurs gènes associés à un risque élevé de survenue de la maladie ont, en effet, été identifiés, comme c’est le cas du gène PSORS1, visible sur le chromosome 6. Outre ce caractère familial, parmi les facteurs qui favorisent l’apparition de ces plaques incommodantes figurent également le stress, la fatigue, le traumatisme affectif ou un grand choc émotionnel ; le dérèglement du système immunitaire suite à une infection ou une blessure de la peau, à l’origine du renouvellement rapide des cellules ; la consommation excessive de boissons alcoolisées et de tabac ; l’exposition régulière et modérée au soleil ou l’utilisation des cabines de bronzage ; l’obésité ; ainsi que certains médicaments tels que le lithium, les antihypertenseurs et les bêtabloquants qui servent à traiter l’hypertension artérielle ou les troubles bipolaires.

Comment s’en débarrasser ?

Comme c’est une maladie chronique, il est impossible de s’en débarrasser définitivement. Cependant, de nombreux traitements sont maintenant disponibles pour freiner l’apparition des plaques rouges. En fonction de votre type de psoriasis, le dermatologue vous prescrira un traitement topique, notamment des dérivés de la vitamine D3 ou des dermocorticoïdes, qu’il complètera avec des produits hydratants. Si vous préférez les méthodes naturelles, vous pouvez utiliser de l’aloe vera. Riche en acides aminés, en vitamines et en minéraux, elle redonnera plus d’élasticité à la peau, calmera les inflammations et cicatrisera les lésions. Dans le cas d’un psoriasis du cuir chevelu, privilégiez l’huile végétale d’amande douce, de ricin ou de coco. Appliquez-en à la racine de vos cheveux afin de soulager les démangeaisons. Une autre alternative très efficace : la bave d’escargot. Incluez-la dans votre rituel de douche en employant un shampoing doux à base de bave d’escargot bio. Contenant des vitamines A et C (hydratation), de l’allantoïne et du collagène (cicatrisation, réparation), et de l’élastine (souplesse), elle n’en sera que bénéfique pour votre cuir chevelu. Adoptez également une hygiène de vie plus soignée, en abolissant l’alcool et le tabac de votre quotidien, et en prenant le temps de vous relaxer.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsqu’on a le psoriasis

Avant tout, il faut à tout prix éviter de se gratter. Même si le psoriasis démange beaucoup, vous grattez pendant cinq minutes risque de prolonger la durée de la crise jusqu’à deux semaines. L’idéal est de demander un produit apaisant à votre médecin. Aussi, l’erreur que bon nombre de patients font souvent, c’est d’arrêter les traitements dès qu’ils aperçoivent des signes d’amélioration. Il faut impérativement respecter le traitement prescrit et la durée de prise de médicaments, sinon une nouvelle poussée fera vite son apparition ! Cela peut également vous sembler évident, mais lorsque vous êtes en pleine crise de psoriasis, il est fortement déconseillé de se teindre les cheveux. Cela ne fera qu’aggraver les inflammations du cuir chevelu. Mis à part tout cela, certains aliments sont interdits pour les malades du psoriasis, car ceux-ci augmentent la perméabilité intestinale, créant ainsi un état pro-inflammatoire ou provoquant des dérèglements dans l’organisme. C’est notamment le cas du gluten, de l’alcool, de l’oméga-6 et des graisses animales saturées.

Plan du site