Comment lutter contre les premiers signes de l’âge ?

Solutions anti-age

Publié le : 08 juillet 20205 mins de lecture

Les années et le temps passent. Et, au fil des années, le corps change. Les premiers signes de l’âge pointent le bout de leur nez. C’est un fait et le processus est le même pour tout le monde. Il reste à prendre bien soin de son corps pour faire en sorte qu’on soit en forme aussi longtemps que possible. Que peut-on donc faire dès que l’on constate les premiers effets du temps ?

Adoptez les bonnes habitudes pour votre peau

La peau et les muscles figurent parmi les parties du corps les plus marquées par les signes de l’âge. Ceci s’exprime par un vieillissement cutané et une perte de la masse musculaire. La peau s’affaisse, perd son élasticité et des taches brunes peuvent apparaître. Afin de limiter ces marques, il est essentiel de prendre soin de votre peau en l’hydratant et en la nourrissant au quotidien. À cet effet, vous pouvez utiliser des solutions anti-age comme des crèmes, des baumes et des huiles de soin adaptés à votre type de peau.

Selon les études, la carnosine est un composé anti-âge efficace. Elle illumine le teint en réduisant les ridules et la rugosité de la peau. C’est aussi un puissant antioxydant. L’agent anti-glycation présent dans ce composé inhibe par ailleurs le processus de dégradation de protéines qui entraîne l’apparition des rides et la perte de l’élasticité de la peau. Pour accéder à de nombreux produits anti-âge, cliquez ici.

Préservez votre capital auditif

L’organisme fonctionne de manière moins efficace quand on vieillit. Le système auditif est une fonction qui se dégrade progressivement avec l’âge. Les acouphènes sont souvent le premier signe de perte de l’audition chez les seniors. Ce sont des bourdonnements, des sifflements ou encore des craquements perçus dans l’une ou dans les deux oreilles. Non traités, les acouphènes peuvent entraîner de l’anxiété, de la frustration, des sautes d’humeur et aussi des troubles du sommeil chez la personne qui en souffre. Et sachez que plus les troubles auditifs sont diagnostiqués précocement, mieux ils pourront être soignés. Afin d’y mettre fin, différents traitements peuvent être prescrits. On peut, par exemple, citer la TCC ou thérapie cognitivo-comportementale, le masquage des acouphènes, la thérapie acoustique d’habituation ou encore les traitements médicamenteux. Si les acouphènes sont accompagnés de problèmes d’audition, l’utilisation d’un appareil auditif s’avère nécessaire.

Prendre soin de votre audition vous permet de préserver votre capital auditif. Sachez que les nuisances sonores sont néfastes pour les oreilles. Évitez ainsi les sons trop forts. Si vous êtes exposé à un environnement trop bruyant, portez des bouchons d’oreilles. Évitez aussi autant que possible de porter des écouteurs intra-auriculaires. Préférez les enceintes si vous souhaitez écouter de la musique. Par ailleurs, offrez à vos oreilles une pause d’environ 10 minutes toutes les 45 minutes. Enfin, pour nettoyer vos oreilles, évitez l’utilisation des cotons-tiges. Utilisez plutôt une débarbouillette, ou consultez un spécialiste en ORL.

Stimulez régulièrement votre cerveau

Les troubles de mémoire sont également un des signes du vieillissement. Avoir des trous de mémoire peut arriver à tout le monde. Mais si cela devient fréquent, il faudra commencer à s’inquiéter. Afin d’y remédier, quelques solutions anti-age s’offrent à vous. Premièrement, faites attention à la qualité de votre sommeil. En effet, c’est important pour consolider votre mémoire. Ayez également une alimentation riche en antioxydants. Vous en trouverez en grande quantité dans les persils, les brocolis, les aubergines, etc. Les aliments riches en Oméga 3 entretiennent aussi le cerveau.

Sachez, par ailleurs, que le stress affecte négativement la mémoire. Essayez donc de rester toujours zen. Pensez aussi à entretenir votre vie sociale. Cela vous évite la dépression et le stress, tout en maintenant le bon fonctionnement du cerveau. Enfin, faites travailler votre mémoire. Sachez que le cerveau est un muscle. Le stimuler régulièrement lui permet de conserver ses performances. La lecture, le web, l’apprentissage de nouvelles langues, de nouvelles recettes, mais aussi les jeux vidéo sont d’excellents moyens permettant d’activer vos neurones.

Plan du site