Comment apaiser les démangeaisons de bébé sujet à l’eczéma ?

démangeaisons de bébé

Publié le : 03 septembre 20197 mins de lecture

L’eczéma touche de nombreux enfants. Dans les pays industrialisés, les cas représentent près d’un bébé sur cinq ! Connue aussi sous le terme de dermatite atopique, cette maladie de peau assèche la peau et provoque des poussées de lésions, des rougeurs ainsi que des démangeaisons d’intensités variables. Tout cela est délicat à supporter pour bébé ainsi que pour toute la famille. Alors ne restez plus impuissant face à l’eczéma de bébé et suivez ces précieux conseils !

Les traitements

La médecine s’est depuis longtemps penchée sur les traitements. Elle propose principalement deux stratégies différentes. Tout d’abord, des immunodépresseurs, appelés dermocorticoïdes, peuvent être prescrits. Ils seront chargés de réduire les symptômes de la maladie et auront aussi une action particulièrement intéressante lors des poussées. Les dosages de cette molécule vont être adaptés à l’âge de chaque enfant et au niveau d’intensité de la maladie. L’autre choix se base sur le recours aux médicaments antihistaminiques. Ils sont le plus souvent proposés en cas de démangeaisons très fortes. Ils restent malgré tout marginaux en raison de leur effet sédatif qui affectera votre enfant. Vous pouvez aussi vous tourner vers les solutions plus naturelles dont l’efficacité reste malgré tout à démontrer.

Pour toute autre question concernant les traitements permettant de soulager votre enfant, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec d’autres parents. Ils sauront vous aiguiller grâce à leur expérience. N’oubliez jamais que votre enfant n’est surtout pas un cas isolé ! Vous avez également à votre disposition de nombreux sites spécialisés dans l’eczéma du nourrisson.

Dans le même thème : Bobo l’ours : le glaçon peluche anti-bosse pour bébé

La cortisone, un danger ?

Il s’agit d’une interrogation pour de nombreux parents s’inquiétant de la mauvaise réputation de cette molécule. Pourtant, il s’agit du traitement de référence de la maladie. Correctement prescris, ils se montrent efficaces et sans danger pour le nourrisson. En effet, sur une courte période d’utilisation, la cortisone présente une action ciblée sur la peau. Il est conseillé de respecter les durées de traitement prescrites par le corps médical, même si vous constatez des améliorations avant le terme. Des retours d’inflammations peuvent se produire et le traitement devra être repris à son début, probablement même avec des doses plus élevées pour demeurer performant.

C’est également l’occasion de tordre le cou à deux autres croyances tenaces. La première prétend que les vaccins seraient un facteur déclenchant l’apparition de l’eczéma et la seconde laisse à penser que les animaux de compagnie le sont aussi. Évidemment, ces deux faits sont faux et n’ont pas le moindre fondement scientifique.

La toilette

Le bain sera à éviter et vous devrez privilégier les douches. En effet, vous éviterez ainsi à la peau de votre enfant de macérer dans l’eau. Mais tous les parents savent que la douche est souvent mal supportée par l’enfant, rendant le moment particulièrement pénible. Dans ce cas, limitez le temps de baignade à cinq minutes maximum dans une eau à 36 voire 37 degrés. Lavez doucement votre bébé.

Veillez également à ne pas agresser la peau déjà meurtrie de votre enfant. Pour cela, commencez par utiliser un gel ou un pain sans savon, prévus spécialement à cet usage car ils ne possèdent ni parfum ni matières irritantes telles les conservateurs. Vous en trouverez de nombreux sur le marché. Bien sûr, hors de question de vous servir d’un gant de toilette !

Apportez un grand soin lors du séchage du nourrisson. Tamponnez délicatement sa peau avec une serviette en coton, évidemment propre. Veillez à le faire sur tout son corps sans oublier les plis (genoux, coudes, aisselles …) ainsi que derrière les oreilles. L’après toilette représente aussi le moment idéal pour appliquer le traitement prescrit par votre médecin. Son action sera en effet plus efficace sur une peau tout juste nettoyée et précieusement séchée. Comprenez également que son application demeure pénible pour bébé, alors n’hésitez surtout pas à le réconforter et à le rassurer.

Les vêtements

Il faut faudra vous montrer attentif à la matière des vêtements que va porter votre enfant. Privilégiez le coton au détriment des fibres synthétiques et surtout de la laine, même naturelle qui va avoir pour effet d’accentuer les démangeaisons. Pensez également à bien couper les étiquettes, malheureusement trop souvent oubliées provoquant ainsi une nouvelle plaque de rougeurs pourtant évitable.

Les nourrissons ont souvent tendance à être particulièrement couverts par les parents. Or, dans le cas de la maladie, cela va en aggraver les effets indésirables. Préférez donc plusieurs couches fines (en coton) de vêtements plutôt qu’un ou deux trop épais. De plus, vous pourrez ajuster plus finement le confort de bébé en retirant une seule couche !

Même si vous pouvez continuer d’utiliser votre marque de lessive habituelle, il est malgré tout recommandé de ne pas la sur-doser. Limitez-vous au strict minimum recommandé par le fabricant afin d’éviter de provoquer une irritation supplémentaire de la peau de bébé. Soyez aussi attentif au rinçage qui doit être parfait. Vous pouvez également vous servir du sèche-linge. Toutefois, le recours aux adoucissants vous sera interdit en raison des allergies qu’ils sont en mesure de provoquer chez les nourrissons ayant des problèmes de peau.

Autres conseils

Veillez à couper régulièrement les ongles de votre nourrisson. Cela évitera ainsi d’aggraver les lésions provoquées par un grattage excessif. Les pièces de vie et la chambre de bébé doivent être bien aérées et propres. L’objectif consiste à réduire les expositions à de potentiels produits irritants ou allergènes particulièrement agressifs comme la poussière, les poils d’animaux ou encore le tabac. Fuyez également les moquettes et autres nids à bactéries et acariens. Montrez-vous également vigilant avec les pièces pourvues d’un système de climatisation. Assurez-vous de son bon entretien.

Il existe malgré tout une bonne nouvelle ! Vous n’aurez rien à faire de particulier concernant l’alimentation de bébé. Pas de régime spécifique ni d’exclusions alimentaires. Même porteur de la maladie, celui-ci pourra manger tout ce qui est recommandé pour un enfant en bas âge.

Pour terminer ces quelques bons conseils, il est intéressant de signaler que de nombreux parents souligner l’efficacité du froid pour soulager l’eczéma de bébé et les plaies qu’il occasionne. Pour cela, il suffit d’appliquer sur la zone sensible une poche de glaçons. Évitez le contact direct avec la peau et mettez-la dans un linge. Pour une action plus efficace, certains préfèrent utiliser un sac de petits poids congelés qui s’adapteront mieux aux formes du corps de votre enfant.

Plan du site