Choisir une crème hydratante bio

crème hydratante bio

Publié le : 15 juillet 20215 mins de lecture

Vous souhaitez passer au bio et êtes à la recherche d’une bonne crème hydratante ? Il n’est pas toujours facile de connaître les critères à suivre et les actifs à privilégier. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Quel est le rôle d’une crème hydratante ?

Produit essentiel d’une routine beauté, la crème hydratante permet de garder une peau en bonne santé et un teint éclatant. Elle contribue à lutter contre la perte en eau des couches supérieures de l’épiderme et le protège ainsi des agressions extérieures (pollution, écarts de températures, vent, rayonnement solaire, tabac, chauffage…) en renforçant le film hydrolipidique de la peau. Ce film joue en effet le rôle de barrière naturelle et limite les effets de tous ces éléments perturbateurs tout en luttant contre le dessèchement et les signes du vieillissement prématuré. Une crème hydratante aide également à garder une peau souple et rebondie et à lutter contre le teint terne. Il s’agit donc d’un geste de beauté indispensable au quotidien.

De plus en plus de fabricants proposent des crèmes hydratantes bio dont la composition est à base d’ingrédients naturels. Les consommateurs font en effet très attention aux composants des produits cosmétiques qu’ils achètent car de nombreuses études ont mis l’accent sur la nocivité de certains ingrédients qui entrent dans la composition des soins conventionnels.

En France, la composition des produits cosmétiques est très réglementée. Cependant, l’utilisation de certaines substances prisées pour leur faible coût reste controversée. On peut par exemple citer le cas des silicones qui entrent très souvent dans la composition de crèmes, de soins anti-âge et de laits pour le corps. Ils ont pourtant un effet semi-occlusifs et limitent la pénétration des actifs dans la peau. Voilà pourquoi les produits bios sont de plus en plus appréciés.

Quels critères privilégier dans le choix de sa crème hydratante bio ?

Tout d’abord, il est indispensable de choisir une crème qui soit adaptée à votre type de peau. En effet, si vous utilisez un fluide hydratant bio inadapté, votre épiderme va se défendre en secrétant du sébum, vous donnant l’impression qu’elle est grasse.

Si vous avez la peau grasse, ne soyez pas effrayé par le fait de rajouter un film gras à sa surface. Il suffit en effet que vous choisissiez un soin spécifique pour ce type de peaux et contenant des agents matifiants et sébo-régulateurs. Vous pouvez également choisir un produit enrichi en huile de jojoba, un principe actif qui aide à limiter la production de sébum.

En cas de peau sèche, une crème hydratante bio à base d’huiles végétales sera la mieux adaptée car elle contribuera à hydrater la peau en profondeur.

Pour une peau mixte (grasse sur la zone T et sèche ailleurs), optez pour une crème intégrant de l’huile de jojoba ou de l’huile essentielle de lavande.

Si vous avez la peau à tendance acnéique, il est primordial de bien l’hydrater. Choisissez un produit à base d’huile d’arbre à thé qui a des propriétés antibactériennes.

Enfin, en cas de couperose et de rougeurs, vous pouvez protéger votre peau avec un soin à base d’huile de rose musquée qui permettra d’apaiser ces dernières.

Comment bien utiliser une crème hydratante bio ?

Une fois que l’on a trouvé le bon fluide hydratant bio, il faut savoir bien l’utiliser. Avant toute chose, appliquez un bon soin démaquillant (lait, lotion ou gel) sur votre peau afin d’éliminer toutes les impuretés, les traces de maquillage et les résidus de pollution. Pensez également à exfolier votre visage une à deux fois par semaine. Lorsque votre peau est propre, saine et sèche, vous pouvez appliquer votre crème bio. Pour cela, déposez une noisette de produit dans le creux de votre main et appliquez-la sur le visage, le cou et le décolleté puis procédez à de légers massages circulaires jusqu’à ce qu’elle ait totalement pénétré. Vous devez alors sentir un film sur votre peau. Si vous ne sentez rien, continuez à masser. Enfin, pour une efficacité optimale, sachez qu’il est conseillé d’utiliser votre crème hydratante bio le matin et le soir.

Plan du site