Cheveux crépus ou frisés : quel soin cheveux choisir ?

Cheveux crépus ou frisés

Naturellement très frisés, les cheveux crépus sont généralement très denses et de forme aplatie. Contrairement aux cheveux caucasiens, les cheveux crépus poussent couchés sur le cuir chevelu. Le manque d’humidité et surtout le froid provoquent un resserrement des pores et engendrent une diminution de la production de sébum au niveau de la peau du cuir chevelu. Les conséquences sont des démangeaisons à la base des cheveux, la peau qui pèle et les cheveux deviennent secs. Vous trouverez dans cet article des soins pour cheveux crépus et soins pour cheveux frisés.

Quel type de shampooing utiliser?

Pour vos soins de cheveux crépus, privilégiez des shampoings nourrissants aux huiles végétales (huile d’avocat, beurre de Karité, huile d’argan) et riches en acides gras essentiels. Les formulations de ces shampoings apportent douceur, souplesse et préservent de la déshydratation des cheveux et du cuir chevelu.

Ils sont à appliquer sur les cheveux mouillés. Faites mousser une noix de shampoing et masser 2 à 3 minutes le cuir chevelu en faisant des petits mouvements circulaires avec la pulpe des doigts pour stimuler les bulbes capillaires. Laissez poser encore 2 à 3 minutes puis rincez.

Votre chevelure a besoin d’être nourrie intensément, et en permanence. Usez et abusez de bains d’huile à laisser poser sur vos cheveux crépus avant le shampooing ou toute la nuit.

Après vos soins pour les cheveux crépus, essuyez vos cheveux sans frotter. Vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant une serviette en microfibre (du type de celles que l’on trouve dans les magasins de sport pour la piscine) qui absorbera l’eau beaucoup plus vite qu’une serviette classique. Après avoir essuyé vos cheveux, laissez-les sécher à l’air libre.

La nuit, dormez dans des draps de soie, ou de satin pour conserver les bénéfices de vos soins de cheveux frisés. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser une taie d’oreiller en soie ou en satin. Elles sont préférables à celles en coton, qui absorbent le précieux sébum qui hydrate vos cheveux.

Quelles techniques de coiffure pour vos cheveux crépus et frisés ?

– Démêler

Avant de procéder au coiffage, il vous faudra impérativement démêler vos cheveux. Au préalable, appliquez vos produits de soin quotidien, pour hydrater vos cheveux avant d’y passer un peigne aux dents larges et espacées. Vous limiterez ainsi le risque de casse. Au moment de peigner, partez des pointes et remontez aux racines.

– Coiffure de jour

Pour votre coiffure de jour, laissez vos cheveux au naturel après avoir appliqué vos soins pour cheveux crépus si vous le souhaitez.

Il existe également des coiffures dites protectrices (” protective hairstyle “), qui vont permettre de dissimuler – pour mieux protéger – les pointes de vos cheveux : box braids (des tresses larges qui ne tirent pas sur votre cuir chevelu), chignon torsadé, bantu knots.

– Coiffure de nuit

Faites des petits twists sur toute la chevelure après application d’un soin de cheveux crépus à laisser poser toute la nuit, puis enroulez vos cheveux dans un foulard de soie pour préserver leur hydratation. Vous vous réveillerez ainsi avec des boucles très dessinées pour votre coiffure afro au lendemain.

Dotés d’un cuir chevelu fabriquant peu de sébum, les cheveux crépus et frisés sont particulièrement secs, ce qui accentue encore davantage leur fragilité. Il est donc important d’appliquer scrupuleusement ces conseils lors de vos soins de cheveux frisés et crépus.