Problèmes de peau : comment bénéficier de solutions efficaces ?

Problemes de peau

Publié le : 03 mai 20198 mins de lecture

Les problèmes de peau sont des pathologies souvent bénignes, mais ils peuvent engendrer une certaine douleur, gêne ou complexe. Si la plupart des maladies touchant la peau sont causées par de mauvaises habitudes ou le stress, d’autres peuvent cependant être d’origine médicale ou physique. Ainsi, il existe différentes méthodes pour soigner les problèmes cutanés en fonction de la gravité de la pathologie. Mais entre les traitements doux, à base d’actifs ou oraux, lequel choisir ?

Quelles sont les solutions douces à connaitre ?

Ces solutions dites « douces » pour traiter les problèmes de peau ont prouvé leur efficacité dans le cadre d’une prévention, mais elles sont aussi idéales pour soigner les pathologies cutanées à un stade peu avancé. Les affections garantissant l’efficacité de ces traitements naturels sont généralement l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Ils peuvent également servir à se débarrasser des points noirs, gros boutons rouges ou la peau grasse. Différentes solutions sont à savoir :

. Le soin par les plantes : les racines de bardane idéales pour soigner une éruption cutanée (furoncles, acné, eczéma suintant…), la pensée sauvage par voie orale ou locale (pour soulager les démangeaisons et rougeurs)

. Les ingrédients doux : les probiotiques (le matin à jeun pour rééquilibrer la flore digestive), l’argile verte (évite les boutons et nettoie la peau), le zinc (pour une meilleure régénération de la peau), etc.

. Les médecines douces : l’homéopathie pour traiter les points noirs et l’acné, la phytothérapie (tisane, gel apaisant et cicatrisant à base d’aloe vera…), la séance de sophrologie (pour soulager le psoriasis surtout lorsque la dimension psychologique joue en rôle dans le soulagement des problèmes de peau).

Puisque ces solutions sont souvent non intrusives et occasionnent rarement des effets secondaires, elles présentent peu de risques, sauf en cas d’allergie au produit utilisé. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont souvent proposées en premier, ou en complément, avant un traitement thérapeutique.

Leur limite réside seulement dans le fait qu’elles ne remplacent en rien un traitement médicamenteux ou un suivi médical. Si les symptômes persistent, il vaut mieux consulter un spécialiste dermatologue pour éviter les aggravations de la pathologie.

Des traitements à base d’actifs puissants et autres traitements plus « lourds »

Si les solutions naturelles ou douces sont inefficaces, d’autres remèdes (crèmes et lotions) à base d’actif puissant appliqués par voie locale sont prescrits. Ils sont surtout adaptés pour soulager les affections d’ordre physique (allergies, démangeaisons, mycose) puisque la crème agit instantanément dès le contact avec la peau.

Parmi les traitements à base d’actifs puissants :

. Les crèmes à la cortisone sont les plus efficaces pour soulager les démangeaisons d’un eczéma ou d’un psoriasis notamment lorsque les lotions et antibiotiques ne font pas effet

. Les produits à base d’acide salicylique ou kératolytiques pour traiter les verrues au pied

. Les antihistaminiques pour diminuer les démangeaisons, les poussées d’urticaire ou les piqûres d’animaux

. Les antiviraux et antifongiques pour traiter les mycoses et l’herpès

. Les pommades à base de tacrolimus sont appliquées pour réduire les récidives en cas d’eczéma chronique

. Les lotions à base de peroxyde de benzole pour traiter les acnés sévères et résistantes

D’autres traitements utilisant des rayons UV sur la peau directement permettent aussi de guérir les problèmes de peau. La pathologie la plus souvent traitée par photothérapie est le psoriasis, mais elle permet aussi de soulager les mycosis fongoïdes, les allergies au soleil ou le vitiligo.

En ce qui concerne les effets secondaires de ces solutions plus dures, la plupart d’entre elles présentent des risques d’amincissement et de fragilisation de la peau, pouvant même accentuer les risques de cancer cutané.

Le traitement par le froid, aussi appelé cryothérapie, peut aussi être considéré comme une solution « lourde » puisqu’il nécessite un équipement de pointe. Efficace pour brûler et détruire les verrues de la main, la séance de cryothérapie peut s’avérer douloureuse notamment en cas de verrues profondes.

Les traitements oraux pour les pathologies plus graves

Dans les cas des maladies plus sévères comme les inflammations ou les infections, des traitements plus durs sont nécessaires. Dans ce cas, on parle des médicaments à prendre par voie orale. Pour éviter cette prise cependant, il faut noter que la plupart des dermatologues prescrivent d’abord un traitement par voie locale : application de désinfectants (infection locale), d’antifongique (mycose), d’antiacnéique (acné faible ou modérée), d’anti-inflammatoire (eczéma) ou d’antiviral (zona ou herpès).

Pour les affections étendues ou à un stade avancé, les traitements oraux sont les plus souvent recommandés. Étant donné qu’ils peuvent causer d’éventuels effets secondaires, leur prescription est souvent conseillée après avoir testé 2 ou 3 solutions dites « douces ». Ces médicaments sont d’ailleurs proscrits chez la femme enceinte.

Le traitement peut cependant s’avérer très efficace, mais il nécessite une régularité considérable notamment lors des prises. Évidemment, un traitement oral doit être prescrit par un dermatologue et requiert un suivi médical rigoureux.

Nombreux traitements oraux sont utilisés, mais les plus courants sont :

– Les antifongiques pour traiter les mycoses

– Les œstrogènes pour soulager les acnés sévères et persistantes

– Les antibiotiques pour guérir la dermatite et les dermatoses infectieuses

– Les corticoïdes pour traiter les maladies inflammatoires (dermatoses)

Les bons gestes pour se débarrasser des problèmes de peau

Pour se débarrasser des problèmes de peau, souvent agaçants, ou de leurs symptômes, il faut savoir que ces derniers sont généralement causés ou accentués par le stress. Tout comme les maladies nerveuses ou chroniques (problème de tension, migraine, troubles du sommeil…), elles sont considérées comme des signaux envoyés par votre organisme pour communiquer un dysfonctionnement à soigner.

En cas de problèmes professionnels ou personnels, le stress et l’angoisse apparaissent engendrant ainsi des symptômes comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis. Il faudra alors changer d’hygiène et d’habitude de vie pour combattre le stress, mais surtout dire adieu aux affections cutanées.

Les conseils classiques restent les mêmes pour réduire les pathologies de la peau et le stress, à vous de les appliquer correctement :

. Pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine

. Essayer les techniques de relaxation (Yoga, massage…)

. Éliminer la poussière et les acariens

. Boire de l’eau au moins 1.5 L par jour

. Avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène

. Préférez les aliments frais et bios

. Pas de maquillage trop couvrant ou de lotion alcoolique

. Ne pas rester en sueur puisque cela favorise l’apparition de bouton rouge

. Évitez les lessives irritantes et les aliments allergènes (eczéma)

. Bannir l’alcool et l’exposition au soleil

Plan du site