Les raisons qui poussent les patients à envisager la rhinoplastie

envisager la rhinoplastie

Comme les sourcils ou la forme des lèvres, la forme du nez peut également influer sur l’harmonie du visage. La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale qui permet de corriger certaines déformations nasales. Dans la plupart des cas, cette intervention permet de changer la morphologie du nez pour qu’elle soit en harmonie avec les courbes faciales du visage. En quoi consiste cette intervention chirurgicale ? Quels sont les différents types d’intervention dans cette chirurgie? Pourquoi y recourir ? Les réponses dans cet article.

En quoi consiste l’intervention ?

La rhinoplastie désigne la chirurgie du nez, que ce soit une chirurgie plastique ou une chirurgie esthétique. Cette chirurgie a pour objectif de corriger les disgrâces du nez. Ces disgrâces peuvent avoir de multiples causes : congénitales, traumatisme ou encore le vieillissement. Si vous envisagez ce genre d’intervention sur votre nez, le mieux est de faire appel à une clinique spécialisée dans le domaine, comme le www.maclinic.eu/.

Il existe deux catégories de chirurgies réparatrices du nez. La chirurgie fonctionnelle consiste à améliorer la respiration en rectifiant la cloison, tandis que celle esthétique vise à modifier la morphologie du nez. On peut réaliser différentes opérations sur le nez : raccourcir, redresser ou diminuer en largeur et en hauteur le nez. L’intervention se fait au niveau de la structure osseuse et cartilagineuse.

La chirurgie réparatrice du nez peut s’accompagner d’autres types de chirurgie esthétique, comme la génioplastie qui vise à modifier la forme du menton. Il est toutefois recommandé de ne pratiquer ces types de chirurgies qu’à partir de 17 ans.

Quels sont les différents types d’intervention ?

Parmi les différents types de chirurgies esthétiques se trouve la chirurgie du nez. Elle vise à rectifier les défauts du nez et de donner une forme plus harmonieuse au visage. Nombreux sont les types de chirurgies réparatrices du nez. La plupart d’entre eux entraînent une transformation du visage.

Le remodelage du nez est l’une de ces interventions. Elle se fait partiellement et consiste à rectifier les imperfections du visage. L’opération consiste dans ce cas à faire une petite incision interne sans laisser de trace visible ou même de cicatrice sur le nez. Une simple anesthésie locale suffit pour mener à bien l’intervention.

Il existe également la chirurgie complète pour le nez. Dans ce cas, la forme du nez et du visage est complètement modifiée. Une anesthésie générale est requise pour mener à bien ce genre d’opération et le patient doit être hospitalisé pendant au moins 24 heures. Ce type d’intervention est délicat parce que le chirurgien doit assurer l’équilibre parfait entre le visage et le nez après l’intervention.

Pourquoi se faire refaire le nez ?

En général, les gens ont recours à une rhinoplastie à cause d’un problème esthétique qui se transforme au fil du temps en un véritable problème psychologique. Une imperfection au niveau du nez peut en effet se transformer en un véritable complexe pour une personne et la bloquer dans ses relations. Toujours dans l’ordre des problèmes psychologiques, le patient peut manquer de confiance en lui et ne plus avoir d’estime de soi. Régler le problème esthétique peut ainsi résoudre le problème mental et contribuer à l’épanouissement personnel de la personne.

Avant toute intervention, le chirurgien pose une série de questions d’ordre psychologique et morale afin d’évaluer la raison pour laquelle il veut se faire refaire le nez. Ce n’est qu’une fois que le chirurgien consent à réaliser l’opération que celle-ci peut avoir lieu.

Une fois l’intervention terminée, le patient doit parfois suivre des séances en psychothérapie pour pouvoir s’habituer à la nouvelle forme de son visage et de son nez. Dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale de ce genre est une réussite.